Étude approfondie des comportements problématiques du chien/chat réalisée à son domicile en présence de son humain d’attachement. L’étude donne lieu à une discussion de fond sur les troubles remarqués, leurs causes, leur fréquence, leurs conséquences… Il s’agit d’un préalable indispensable à toute démarche thérapeutique et/ou de rééducation. 

L’étude comportementale permet d’établir le diagnostic de personnalité de l’animal. Sur quelles émotions fonctionne-il ? Quelles humeurs engendrent-elles ? Quels comportements en découlent ? L’étude comportementale renseigne aussi sur les conséquences de l’environnement sur le comportement de l’animal. Mais le comportement de votre compagnon de vie est aussi directement lié à sa génétique et peut-être, à des problèmes organiques d’ordres neurologique, hormonal, digestif… Vous serez alors orienté vers un vétérinaire qui évaluera la nécessité d’une prescription d’examens ou de médicaments.

  • Depuis août 2017, en formation « Comportement, Médecine et comportement, Socialité, Agressivités… » avec le Dr. Joël Dehasse (vétérinaire psychologue, expert européen en comportement canin et félin) – Examen de cas cliniques en groupe d’étude (20 comportementalistes belges et français) – Bruxelles.
  • Mai 2017 : Formation « Médecine et comportement du chat » avec le Dr. Joël Dehasse (vétérinaire psychologue, expert européen en comportement canin et félin) – Examen de cas cliniques en groupe d’étude (20 comportementalistes belges et français) – Bruxelles.
  • Août 2018, diplôme Premier Secours chien-chat avec VetAcademy et Mobilovet (Belgique).
  • 2015, Formation « Comportementaliste » avec Jean Bernard Deltombe, FECC Arras.
  • 2015, Formation « Éducateur canin » avec Jean Bernard Deltombe, FECC Arras.
  • Certificat de capacité animaux domestiques à l’Institut agricole de Genech, mai 2016.

Elle a pour but d’apaiser tous les troubles de l’humeur de votre animal : ANXIÉTÉ (évitement lié à l’appréhension, les craintes, les phobies, les paniques, les terreurs…), DÉPRESSION (tristesse, découragement, ennui, détresse…), HYPERACTIVITÉ OU COMPORTEMENTS « HYPER » (hypertrophie de vocalisation, hypertrophie de la sexualité, hypertrophie de la prédation, proactivité, TOC…). Elle vous donne des conseils à suivre, des exercices. Elle pourra envisager une modification du régime alimentaire, des examens médicaux réalisés par un vétérinaire ou un recours à la phytothérapie (Fleurs de Bach). 

Réorientation des comportements du chien au clicker-training* dans le cadre d’une thérapie globale, exercices cognitifs adaptés, interruption des comportements, communication, amélioration du lien homme-chien, coaching sans dominance, balades thérapeutiques, balades éducatives en présence de chiens sociables et éduqués…). 

Comment préparer votre animal à l’arrivée de bébé ? Qui est bébé pour votre lui ? Pourquoi bébé perturbe t-il autant votre compagnon ? Comment se comporter quand bébé sera là ? Les légendes urbaines à ne surtout pas croire et les conseils à ne pas suivre… Me contacter le plus possible durant la grossesse.

Comment préparer votre animal à l’arrivée dans la nouvelle maison ? Quelles règles à observer pour que cet endroit devienne positif ? Comment lutter contre l’anxiété que représente ce lieu inconnu ? Me contacter avant l’emménagement.

*Clicker-training ou « Entraînement au clicker »

Le clicker est un petit boîtier métallique inventé par Karen Pryor* qui permet de communiquer avec les animaux (chats, chevaux, chiens, dauphins…). Ce boîtier sur lequel on appuie à des moments très précis, produit un son immuable. Ce son devient pour l’animal un marqueur très clair du comportement que l’on attend de lui. Après une étape indispensable d’association positive, le clicker lui signifie qu’il va être récompensé. Suite à cela, il anticipe et exécute sans contrainte les signaux qu’on lui donne car son clicker lui annonce la récompense. C’est une méthode ludique, rapide et efficace pour qui l’a étudiée et la connaît bien.

*Karen Pryor : Karen Pryor est une référence mondiale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale. Elle a développé des méthodes de dressage ne requérant pas l’usage de la force. C’est ainsi qu’elle est devenue pionnière dans le domaine de l’éducation des chiens avec la méthode du « clicker ».