LA PREVENTION NATURELLE DES VERS

Un organisme bien immunisé n’attire pas les vers

Sachez d’abord qu’un chien/chat en bonne santé, avec un système immunitaire fort n’est pas attractif pour les parasites. Si c’est le cas de votre animal, il a peut-être déjà attrapé des vers sans que vous vous en aperceviez, tout simplement parce que son organisme sain et fort les a expulsés naturellement. Et c’est comme ça que les choses se passent dans la nature.  

80% du système immunitaire se trouve dans l’intestin. Il est donc essentiel et vital de fournir à votre carnivore le meilleur régime alimentaire qui soit pour éloigner les vers. Ce régime, c’est le BARF (Biologically Appropriate Raw Food ou nourriture crue biologiquement adaptée). Vous empêcherez ainsi les vers de trouver un environnement propice à leur développement. Le BARF peut-être préparé par vous-même (c’est l’idéal) ou acheté tout prêt sous forme de boudin de 200, 500 ou 1000 grammes. 

Comment maintenir une bonne immunité ?

Aux diverses rations journalières crues distribuées en petites quantités tout au long de la journée, vous ajouterez : 

  • L’HUILE DE COCO VIERGE ET BIO (LA PALME D’OR)
    C’est un ali-cament, un super-aliment indispensable dont les vertus sont si nombreuses que je ne peux pas les développer toutes ici. Votre huile sera vierge, bio, non désodorisée et sans ajout de sucre (donc pas celle du supermarché). Vous la trouverez facilement dans les épiceries bio. Le bocal de 750 ml coûte environ 15 euros. Combien vous coûte votre vermifuge ? L’huile de coco est également un vermifuge pour enfants (et oui!). 
    Elle aidera à éliminer les ténias de l’organisme de votre animal. Ajoutez-la dans sa ration : 1 cuillère à café pour les petits chiens, 2 cuillères à café pour les chiens de taille moyenne et 1 cuillère à soupe pour les grandes races. Vous pouvez aussi la lui offrir directement dans la bouche. Les chiens en raffolent !

  • LES PROBIOTIQUES NATURELS 
    Ils aident à renouveler la flore intestinale et à maintenir son équilibre avec des bactéries saines. Ils renforcent le système immunitaire et l’aident à expulser naturellement les vers. La panse verte fraîche non lavée est un probiotique naturel. Elle est comprise dans le régime BARF. Vous la trouverez sur les sites spécialisés pro-BARF. Le kéfir de fruits ou de lait est également un probiotique, les charbons actifs végétaux aussi… 
  •  LES GRAINES DE COURGE CRUES
    Il faut les broyer et les mélanger à la nourriture de votre chien. Quatre graines par jour pendant une semaine. Mais il est tout à fait possible d’en donner plus, il n’y a aucune toxicité. Donnez une fois par mois. Sinon, plus rapide et plus simple, l’huile de pépins de courge conserve les propriétés vermifuges de la graine.
  • LES OMEGA 3
    Elles sont aussi importantes pour votre animal que pour vous. Elles renforcent l’immunité de son organisme. Utilisez-les sous forme d’huile de saumon, d’algues ou de Crill et ajoutez-les à la ration. Vous pouvez aussi les offrir quotidiennement en comprimé. Elles sont vendues dans les magasins bio ou sur les sites spécialisés bien-être et santé.

Il existe depuis toujours des solutions naturelles qui évitent de faire avaler des insecticides à votre animal. Demandez-vous toujours « comment se débrouille l’animal sauvage? ». Il mange de la viande, il s’équilibre lui-même en mangeant des anti-oxydants qu’il trouve dans les baies ou dans les viandes grasses. Personne ne le vermifuge. Si vous avez besoin de conseil, contactez-moi pour une consultation « nutrition et santé ». 

Audrey Ventura
Comportementaliste
Educatrice canin
Cynoconsult
Valenciennes
06 81 06 55 99
Categories: Chat, Chiot, Santé

Leave a Reply