CHUUUUT !
Le meilleur rappel est celui que l’on tait 🙂

Quand des chiens se promènent entre eux, ils ne se rappellent pas. 

Ils n’aboient pas pour se dire « Reviens ici » ou « Attends-moi ». 

Leur communication est logée dans le langage non verbal, l’observation du corps de l’autre, de ses trajectoires, de ses regards, gestes et autres mimiques faciales. Le chien est un grand observateur, et pour ce qui est de nous avoir à l’oeil, nous pouvons lui faire confiance. 

MAIS… 

Cette compétence naturelle, cette spécificité, est très vite abîmée par le sacro-saint rappel. 

Entendons par là le « rappel vocal », par opposition au « rappel silencieux ». Certains n’en auront peut-être jamais entendu parler, pourtant, il est de loin le plus efficace, et le plus facile. J’en veux pour preuve les chiens sourds qui ont souvent un excellent rappel, sans que personne ne les rappelle jamais… 

Un mystère ? Bien sûr que non. 

COMMENT L’EXPLIQUER ? 

  • Le rappel en silence respecte l’éthologie canine. 
  • Le rappel en silence invite l’humain à observer son chien, à croiser son regard, à s’exprimer comme lui (ça change). 
  • Le rappel en silence entretient les compétences innées du chien. 
  • Le rappel en silence permet à la relation de confiance humain-chien de s’épanouir durablement. 
  • Le rappel en silence détend et repose le binôme. 
  • Le rappel en silence ne dérange pas le chien à tout bout de champ. 

Anecdote.

J’étais en vacances, et j’observais un homme avec son braque. J’adore faire ça. Ils marchaient devant moi. Le chien vivait sa vie, tout en se déplaçant autour du monsieur. Entre eux, une distance d’une dizaine de mètres. Je n’ai jamais entendu la voix de l’homme qui s’arrêtait pourtant régulièrement pour cueillir des mûres. À chaque fois, son chien revenait, attendait, repartait, tout en vaquant à ses occupations de flair, d’exploration du sol. Quand nous l’avons dépassé, j’ai dit : « Bravo pour le rappel Monsieur » (je voulais dire « pour le suivi »). Et il m’a répondu « Mais c’est justement parce que je ne le rappelle pas qu’il revient Madame.» J’ai adoré cette tournure, et je l’ai souvent reprise. 

Le rappel en silence n’exclut évidemment pas le rappel vocal. Il est en effet important qu’un chien revienne au rappel vocal aussi, qu’il l’ait appris pour les situations impérieuses, où le chien n’a pas le choix. Mais disons que c’est souvent parce que le chien a un rappel silencieux excellent, qu’il aura « un rappel parfait », pour reprendre cette expression qui me fait toujours un peu sourire. Non par moquerie, mais souvenons-nous quand même que la perfection n’est ni terrestre, ni canine, et encore moins humaine. Le chien est faillible, l’homme aussi. Attendre un « rappel parfait », c’est le meilleur moyen de ne jamais l’obtenir. Si les chiens entraînés au rappel en silence ont un excellent rappel vocal, c’est aussi parce que la demande ferme de rappel reste très rare. Malheureusement, je passe mon temps à entendre des personnes rappeler leur chien en continu. Leur chien, n’écoute plus. Et pour cause, ce n’est plus un rappel, c’est juste un bruit de fond dépourvu de sens. 

CONCRÈTEMENT, LE RAPPEL EN SILENCE, C’EST QUOI ? 

Plus tôt nous favorisons ce comportement, plus c’est facile. Le chiot est naturellement dans le suivi, les pauses et l’attente de sa figure d’attachement. Parce que l’environnement l’intimide encore un peu, s’éloigner n’est pas (encore) une chose évidente pour lui. Alors, en promenade, faisons des pauses régulières. Attendons qu’il nous regarde et qu’il voit que nous sommes arrêtés. Penchons alors la tête à droite ou à gauche en lui souriant, et changeons légèrement de trajectoire. Quand il nous rejoint, baissons-nous, encourageons-le, félicitons-le. Puis, repartons lentement, afin de l’inviter à nous suivre, sans lui demander. 

Les pauses sont salutaires, agréables, un moment de retrouvailles. Elles développent l’attention et la patience de notre chiot qui grandira en n’oubliant pas que nous sommes là, derrière lui, et qu’il est bon et sécurisant de regarder où nous allons. En effet, observant que nous sommes stoppés, le chiot revient… au rappel en silence. Il grandira avec cet « apprentissage », ou plutôt avec cette « compétence » que personne ne lui a retirée, en voulant trop tôt installer le rappel vocal. 

MAIS ATTENTION, SOYONS JUSTE ET MODÉRÉ. 

L’autre moitié du temps, c’est à nous de suivre notre chiot et de nous intéresser vraiment à ce qu’il fait. C’est à nous de ne pas oublier que faire trop de pauses peut finalement le fatiguer, et lui passer l’envie de nous rejoindre, même si nous sommes agenouillés, souriants, les bras grands ouverts. Il nous revient de saisir que l’objectif d’une balade doit rester la balade elle-même, pas le rappel en silence. Le rappel en silence doit s’inscrire dans un comportement naturel, une interaction utile, qui a du sens pour votre chiot, et qui reste en lien avec le contexte immédiat. C’est fondamental. L’environnement nous soutient. C’est avec lui que l’on travaille. Rappeler son chien juste pour le rappeler (et travailler) est une grosse erreur, comme multiplier les pauses ou les changements de trajectoires. Avec le rappel silencieux, notre jeune chien conserve ainsi l’envie de se promener avec nous, car nous ne devenons pas un empêcheur de tourner en rond. 

Pour le chien adulte, c’est la même chose, mais la longe de dix ou quinze mètres sera de mise. En effet, si notre chien nous quitte régulièrement, cette étape est nécessaire pour sa sécurité, et aussi pour éviter qu’il réitère sans cesse une conduite que l’on souhaite qu’il exprime moins. La méthode est cependant exactement la même. Avec la confiance, nous nous sentirons capables un jour de lâcher la longe au sol, observant que nos pauses continuent d’inviter notre chien à revenir vers nous. La proximité sera félicitée, généreusement renforcée, à la hauteur des motivations de notre chien. 

Je vous donne une petite méthode pour un chien adulte qui manquerait de rappel silencieux. Mais gardez en tête que le principe même de la « méthode » me donne de l’urticaire et que votre duo est unique. Alors cela va peut-être vous aider, mais restez à l’écoute et observez votre chien avant tout. En effet, certains conseils pourraient ne pas lui convenir. 

Le rappel silencieux peut être entraîné comme suit. Le chien est en longe (longueur à déterminer) tenue en mains ou lâchée au sol (selon le chien), toujours souple : 

  • En balade, veillez à opérer des déplacements larges, de belles courbes, et des changements de trajectoires annoncés avec votre corps, votre bras ou votre tête (un petit plus pour que votre chien apprenne que vous utilisez aussi le hochement pour lui donner la direction). Il est devant, c’est utile. 
  • Évitez de vous déplacer en ligne droite au départ. C’est beaucoup plus difficile. 
  • Dans vos déplacements, marquez des pauses et respectez toutes celles de votre chien, en vous intéressant à ce qu’il fait, trouve, renifle. Faites partie de l’aventure ! Faites semblant parfois d’avoir trouvé quelque chose. Quand il vient, attisé par la curiosité, partagez la découverte. 
  • Rangez votre téléphone, partez seul avec votre chien. 
  • Lorsque votre chien se rabat vers vous, vous rejoint, ou prend la même direction que vous (même en vous devançant), gratifiez-le de temps à autre avec ce qu’il aime (un petit trot avec vous, un rapport de balle, une détection de jouet ou de friandises au sol ou sur vous, un jeu de traction, etc.). 
  • Dans cet entraînement qui développe la relation inter espèce en se basant sur l’observation mutuelle, la concentration et le langage non verbal, il est important de garder le silence, de se retenir de rappeler son chien parce qu’il ne reviendrait pas assez vite. 
  • Évitez de faire demi-tour alors que votre chien est devant et ne peut pas vous voir ou pire, de vous cacher pour qu’il se retrouve seul. 

Et comme tout ce qui va sans dire va encore mieux en le disant dans le monde merveilleux des réseaux sociaux où nos articles sont lus à moitié, ce texte ne vous dit pas de ne pas de ne pas pratiquer le rappel vocal. Il ne vous dit pas non plus de ne jamais parler à votre chien. 

VOIR LA VIDÉO

Audrey VENTURA
Comportementaliste – Éducatrice canin
Cynoconsult – Valenciennes