Voici ce que vous avez le droit de faire si vous constatez qu’un chien est enfermé dans une voiture par de fortes chaleurs.

Pour commencer, le fait que les vitres ne soient pas complètement fermées n’est en aucun cas un argument de défense pour le propriétaire du chien.

Contactez immédiatement la police ou la gendarmerie ET une association de protection animale qui déposera plainte (30 Millions d’Amis, SAMA, LPA, L214, OneVoice…).

Patientez 10 minutes sauf si le danger de suffocation est imminent. Si la police tarde et que l’animal est en souffrance, interpelez deux personnes qui serviront de témoins et demandez-leur de rester avec vous. Certains propriétaires n’hésiteront pas à déposer plainte contre vous pour destruction du bien que représente leur voiture. Les deux témoins vous protègent et pourront rapporter que le danger pour le chien était bien réel.

Rappelez la police ou la gendarmerie et faites notifier par les témoins l’heure exacte des deux appels.

Si le véhicule est fermé, cassez une vitre et sortez le chien.

Placez-le à l’ombre et faites tout ce que vous pouvez pour baisser sa température corporelle. Faites-lui boire de l’eau en petite quantité à température ambiante, posez un linge essoré sur sa tête, humidifiez ses artères fémorales (l’intérieur de ses cuisses) et ses pattes…. Ne l’arrosez pas.

Restez sur place jusqu’à l’arrivée de la police.

RAPPEL : L’article L122-7 du NCPC dispose que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». 

Adhésion à la newsletter

(mensuelle)

Abonnez-vous à la newsletter de Cynoconsult pour recevoir les articles du blog et les actualités.

Nous ne spammons pas !